Mon activité s’étant essentiellement tournée vers la truite lors de ces deux dernières saisons, j’ai eu l’occasion de tester ( d’approuver et d’adopter ! )en de multiples circonstances les cannes Hearty Rise destinées à ce cher compagnon de jeu. Parmi elles, dans la gamme des cannes leurres, deux m’ont suivi dans la traque de dame Fario : Trout Force 3-10g ( anciennement UTOPIA ) 180 en 4 brins, et Evolution 3-14g, 190 en deux brins. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour tout amateur ou passionné de truite au leurre, HEARTY RISE vous propose là deux bijoux particulièrement efficaces.

TROUT FORCE 3-10g 180 cm

 Ce modèle d’1 mètre 80, proposé en deux et quatre brins, correspond parfaitement aux ruisseaux et rivières de petite et moyenne taille. D’une puissance de 3 à 10 grammes, elle se destine principalement aux petits poissons nageurs type minnow-jerk, idéalement aux alentours de 5-6 grammes.  Et là, on rentre dans le vif du sujet… La TROUT FORCE  dispose en effet de tous les atouts nécessaires aux amoureux de cette technique.

 L’action de pointe marquée permet l’animation rapide et sèche de leurres dits « heavy sinking », jusque dans des courants rapides et soutenus. Le blank ultra résonnant prend quant à lui le relais lors d’une utilisation 3/4 aval beaucoup plus contenue. En bref, la Trout Force permet de rester en contact direct avec le leurre tout au long de sa course, du lancer jusqu’au ferrage.

Niveau équipement, les anneaux Fuji KR autorisent l’emploi aussi bien d’une tresse PE 0.6 que 0.8, que d’un nylon. Personnellement, et pour avoir essayé les deux formules, je favorise le monofilament en 16 ou 18/100, permettant d’optimiser au maximum les capacités de précision de la canne au lancer. Et là encore, c’est du tout bon : bonne prise en main facilitée par une poignée liège ergonomique, et surtout légèreté ( 94 grammes ) qui permet l’utilisation prolongée de la canne à une main. J’ai ainsi été rapidement surpris par la facilité à s’accommoder de cette canne, et les performances qui en résultent au lancer. Associée à un moulinet en taille 2000 ( exemple Daiwa Luvias 2004H ), elle constitue un partenaire vraiment parfait pour la recherche des farios sur les cours d’eau allant de deux à une quinzaine de mètres de large.

Le modèle quatre brins est quant à lui l’idéal des baroudeurs ( surement la signature de Lolo Jauffret …)  : il se range dans un sac à dos et permet d’avaler les kilomètres et les obstacles sans se soucier de l’encombrement. Pour ma part, elle séjourne dans le coffre de ma voiture et me permet des sessions éclairs lorsque ma route croise un nouveau spot …

 

EVOLUTION 3-14 g 190 cm

Je m’étais au départ préparé à utiliser cette canne sur des pêches à gratter, plus lentes, plus creux, à l’aide de têtes plombées et petits leurres souples. Dans ce registre, son action est parfaite. La sensibilité du carbone des Evolution permet de conserver la connexion avec le leurre sur chaque animation canne haute, et facilite donc les conduites de dérive.  Cette tenue de canne est d’ailleurs parfaitement adaptée grâce à la longueur du talon et l’équilibre général.

Là ou j’ai été bluffé, c’est par l’aisance que possède cette canne à passer du leurre souple au leurre dur . D’une puissance et d’une longueur légèrement plus élevées que la Trout Force, elle est logiquement entrée en jeu sur des rivières un peu plus larges, avec des leurres un peu plus gros et plus lourds. Et là surprise : dans u registre différent de sa consoeur, avec une action légèrement plus douce et plus basse, elle accompagne parfaitement les animations des jerks, même en Heavy sinking. De 6 à 9cm, elle m’a aussi permis d’aller chercher des poissons un peu plus loin et/ou un peu plus profond.

 

Cette action assez atypique permet de conserver une certaine amplitude au ferrage, détail très importante sur les pêches fines, lentes, ou sur des touches pas forcément très marquées. Je ne parlerai pas de sa réserve de puissance lors des combats, les nombreux articles d’Arnaud Tositti sur cette page l’ont suffisamment prouvé…

En conclusion  Hearty Rise vous propose une nouvelle fois des produits d’une très haute technicité dans un domaine qui fait de plus en plus d’adeptes. Les cannes que je viens de vous présenter sont pour moi parfaitement complémentaires pour les conditions les plus fréquemment rencontrées lorsque l’on recherche la truite au leurre. Reste pour ceux qui souhaitent passer à des grammages supérieurs à découvrir les autres modèles de ces deux gammes, mais ca, ce sera le sujet d’un autre article. Ces deux  séries de cannes sont des outils parfaits pour la recherche des salmonidés en eaux vives, que ce soit aux leurres durs ou souples. Les amoureux de ces techniques et de matériels performants trouveront à n’en pas douter leur bonheur dans ces gammes qui n’ont pas fini d’inquiéter nos chères truites.