Salut à toutes et à tous!

Voici le récit de la capture de "Ranko" grands silure camarguais que je souhaite partager averc vous!

 

Ranko, c'est un silure de 2.60m tout rond et oui à 13 cm du record du monde ce n'est pas rien ;)

Le rendez-vous est donné à Tess et Vincent à 3h du matin! C'est de bonne heure mais il faut le temps d'atteler le bateau, charger le matos, les vifs, mettre les bulleur en place et faire la route pour se retrouver sur l'eau pile poile au lever du soleil. En fait 3h c'est presque limite car on décide de partir pêche le secteur en dessous de Bollene soit environ 50 minute de route.

 
Sur le trajet on parle de silure albinos, de gros silure, l'envie un jour de prend un grand blanc... Bien sûr on en vient à parler de la ville de Arles, du Rhône camarguais ... De fait, sur un coup de tête, sachant que personne nous attend le soir et qu'il n'y a pas d'heure butoire pour rentrer à la maison... la décision est, prise direction Arles!!!
Le temps de mettre à l'eau le bateau, préparer les cannes, les montages, s'organisere à bord et d'ouvrir la première cannette de red bull et voilà le jour se lève.
 
 
C'est un secteur que j'ai eu pêché quelques fois, donc j'ai quelques tuyaux. On reste au nivaux du centre ville et dès les premières dérives on trouve un petit secteur ou les poissons sont bien actifs. Un silure montera comme un fous et viendra cogner directement contre le moteur électrique minn kota!! On enregistrera quelques touches mais rien ne se piquera! A bord la discution est basée essentiellement sur la prise d'un grand blanc! Enfin j'ai une belle touche franche hors du faisceau du sondeur. Vu la taille de mon appât ont pense potentiellement à un très gros sujet... mais non c'est un poisson de 1.70m environ au bout de la ligne.
 
Sur la fin du combat nous voyons une grosse masse blanche monter en surface! C'est la stupéfaction à bord! Le premier poisson serait un albinos!!! ce poisson nous aura fait une belle monté d'adrénaline! en fait le fireball étant piquer sous sa  mâchoire inferieure il est jusqu' à la surface à l'envers... finalement, une fois en surface, il se remettra a l'endroit outcchhhhh
 
Moment anthologique!! Photo et release.
15 minute après cette capture Vincent fera un petit silure
 
 
Puis, jusqu'à 11h30, grand moment de solitude. Dérive à droite, à gauche, retour sur le premier  secteur, dérive en plein axe... plus rien à faire il n'y a plus d'activité.On décide donc de remonter jusqu'à Tarascon.  Je connais quelques dérive,  mais là c'est le même constat. Il n'y a plus du tout d'activité. Le soleil tape fort, il n'y a pas un brin de vent, il fait très chaud. Je pense que beaucoup de siluristes se reconnaitront dans mes écrits car à ce moment là, écourter la session devient presque un désire.
Plutôt que d'abdiquer, on va se metre à faire ce que j'adore : naviguer sondeur allumé. On remonte là ou je ne connais pas et on marque sur le sondeur gps hélix tout ce qui à l'air intéressant. On reviendra dessus plus tard et ça payera car  dès le passage à l'électrique sur le premier poste marqué Tess enregistre un touche dans la zone d'ombre. Au ferrage ça ne bouge pas, ça tient le fond.... limite l'impression qu'il est tanqué dans un obstacle.
 
 
Grosse presson sur la HR top gun jig 100/300 et le poisson décolle du fond après quelques minute et vient nous voir une première fois... AOUTCH, c'est un bloc! Il est piqué au ras de la mâchoire par le simple du fireball.  Après quelques minutes à monter et descendre il reste enfin en surface. C'est le moment de le saisir par la bouche et de lui souhaiter la bienvenue à bord! C'est un monstre!!
 
 
Direction la plage la plus proche, mise en place de la bâche et là les esprits s'échauffent... la mesure tombe : 2.60M! Magnifique, un silure à la barre mythique des 2.60m se trouve entre nos mains
 
 
 
Quelques photos et release de Ranko. On est remontés à bloc pour finir à la nuit, mais malheureusement ce sera le dernier poisson de la journée. Le temps tournera avec un bon vent du sud et il n'y aura plus d'activité jusqu'à 19h, fin de la partie de pêche.
 
 
 
Une vidéo du combat sera disponible prochainement sur ce poisson dans une rétro de l'année ou une séance spéciale je ne sais pas trop encore, tout dépendra de la fin de saison.
 
A bientôt
 
TONY