Le weekend prolongé de l’ascension conjugué aux forts coefficients de marée du moment est une occasion rêvée de tester mes nouvelles cannes de la gamme Hearty Rise en baie de Saint Malo.  D’après les échos que j’ai eu ces derniers jours, de nombreux poissons sont arrivés dans les eaux malouines en dépit  d’une température encore fraîche pour la saison. C’est très motivés que nous prenons avec mon ami Robert le chemin de la cale.

J’ai décidé de programmer une sortie pour la journée en espérant avoir autant de chance que les copains sortis récemment. Ils ont en effet réalisé de belles pêches.

Arrivés à la cale vers 6h, le jour se lève, nous préparons le bateau.

Après avoir mis à l’eau, nous quittons la cale en direction de la baie, les cannes sont prêtes, il ne reste plus qu’à accrocher les leurres quand nous approcherons des spots.

Le premier secteur visité sera le bon, les poissons ne se font pas attendre. Le coefficient supérieur à 100  nous permet de bien repérer les courants qui se dessinent autour des cailloux. Nous réalisons quelques doublés avec des poissons oscillant entre 45cm et 55cm.

Nous n’avons pas vu la matinée passer et vers 13h, nous comptabilisons une quarantaine de poissons entre 40 et 65cm.

Il y a du poisson sur pratiquement chaque spot pêché. Nous décidons de manger pendant l’étale en laissant le temps au courant de reprendre. Malheureusement, le vent de sud a forci avec le changement de marée et les dérives « vent contre-courant » sont moins bonnes. Impossible pour nous d’aborder les postes comme nous le souhaitons. De plus, une bannière importante rend la perception des touches et du fond aléatoire. Nos efforts nous permettent cependant d’ajouter 4-5 poissons au compteur.


Avec un bilan à plus de quarante poissons, je me rends compte que nous sommes tombés sur une journée assez exceptionnelle. Cela fait 15 ans que je pêche dans la baie et les journées comme celle-ci sont rarissimes, la pêche à Saint-Malo s’avère souvent beaucoup plus compliquée.

Nous avons utilisé des leurres souples de type lançon avec des têtes plombées de 20 à 42g.

En ce qui concerne les cannes, les séries TeamII et la  Top-Gun limited ont été parfaites pour les techniques que nous utilisions.

 A bientôt.

Babas